Je suis toujours surprise lorsque je rencontre un client qui a été refusé par une compagnie d’assurance-vie, caisses ou banques après une demande de souscription d’assurance vie. À première vue, c’est toujours la faute de l’institution financière mais, après vérification plus attentive, on s’aperçoit rapidement que le responsable est souvent le courtier et/ou le client. Je m’explique.
D’abord, vous devez savoir que les compagnies d’assurance sont en droit de recueillir toutes informations médicales ainsi que des informations auprès de différents organismes tel que la société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le dossier médical détenu auprès de votre médecin, tous dossiers hospitaliers etc.. lui permettant de bien évaluer le risque.
Une autre source très importante et primordiale est le bureau de renseignements médicaux (MIB) www.mib.com. Cette source d’information indispensable pour tout assureurs permet d’avoir un portrait des clients potentiels qui font une demande d’assurance-vie, maladies graves ou invalidité. Que ce soit pour une hypothèque ou une assurance-vie personnelle. Évidemment, tout refus, surprime, fausse déclaration se retrouvent dans votre dossier de cette organisme. Donc, attention si vous décidez de cacher quelque chose, ils finissent par le trouver.
Allons-y de quelques exemples :
Vous avez été refusé pour une assurance-vie et faite une demande auprès d’un autre assureur sans mentionner que vous avez déjà été refusé dans le passé.
Vous ne détaillé pas avec exactitude votre santé actuelle et/ou la prise de médicaments.
Vous mentionnez que vous êtes non fumeur mais vous fumé.
Vous ne parlez pas de vos activités illicites et/ou de votre dossier judiciaire.
Vous ne parlez pas de votre consommation de drogue, même si ce n’est que d’un joint de marijuana que vous consommez la fin de semaine seulement.
Vous affirmez prendre 2 ou 3 bières/semaine alors que vous videz la caisse de 24 à toutes les semaines.
Mais qu’arrive-t-il au décès lorsqu’une fausse déclaration se retrouve?
Voici ce qui se produit. Tant qu’à vous, vous êtes décédé, donc vos orteils ne se retrousseront pas. Le problème financier sera pour ceux que vous avez nommés comme bénéficiaires.
Vous devez savoir qu’une fraude ou fausse déclaration, si vous aimez mieux est contestable à vie, donc depuis le montant où vous avez souscrit la police d’assurance-vie.
L’assureur peut contester le contrat et décider de ne pas payer la réclamation. Imaginez la surprise pour vos héritiers !!!
Mais qu’à cela ne tienne, ce n’est pas toujours les clients qui sont fautifs. Il y a des agents ou courtiers ou conseillers, peu importe le titre professionnel, qui remplissent la proposition d’assurance-vie comme si c’était une demande de location de canot kayac pour une journée. Or, il serait difficile, pour vos héritiers de contester le refus de payer par l’institution financière prétextant que vous aviez mentionné à l’agent toutes les informations puisque vous devez signer la proposition qui se trouve d’ailleurs dans les dernières pages du contrat que le représentant vous remet.
Méfiez-vous des conseillers qui vous disent « Ne craint rien, même si vous avez été refusé ailleurs, avec moi, vous allez être accepté ». C’est généralement faux. Il est possible d’être effectivement accepté auprès d’une autre institution financière, tout dépendant la raison du refus ou de la surprime. Mais c’est pas automatique !
Stéphanie Corbeil
Conseillère en Sécurité Financière
www.mesfinances.net
sc@mesfinances.net
1-866-370-7677
Stéphanie Corbeil Conseillère en Sécurité Financière www.soumissionassurancevie.ca sc@mesfinances.net 1-866-370-7677
Qui êtes-vous ?
- Stéphanie
- Depuis plus de 18 ans maintenant que je travaille dans le domaine des assurances. Longtemps au service à la clientèle pour une institution majeure, j'ai développée une passion pour ce travail. Je suis, depuis 6 ans, Conseillère en Sécurité Financière autonome. Je suis indépendante, donc de cette façon, élimine toute possibilité de conflit d'intérêt et me permet d'offrir des produits d'assurance-vie de qualité provenant de la pluparts des institutions financières, au meilleur prix sur le marché.
2 commentaires:
Mon papa et decedee il a 3 mois et moi et mes soeuravons le meme problème et je ne comprends pas pourquoi en ne peut pas contracté l assurance vie tous ce que vous avait écrié sur votre blog et vrai je me retrouve dedans
Enregistrer un commentaire